Architecture & suivi du projet

Les enjeux architecturaux

La visite sur le site de l’École des Mines et du bâtiment Rotonde par l’architecte associé à la Ville de Saint-Étienne, M. Luce-Catinot, ainsi qu’un représentant des Bâtiments de France, a confirmé l’idée de la cohérence architecturale qui a prévalue dans la fabrication de La Rotonde.


De fait, le projet d’emballage de La Rotonde s’inscrit dans une perspective architecturale plus vaste. En effet, du fait des modifications qu’il va apporter à l’apparence du bâtiment, il ne pourra être pérenne. Sa durée reste à discuter, mais en tant que geste artistique, valorisant un temps ce patrimoine, le projet a une véritable légitimité. De même, en proposant l’utilisation de membranes composites pour l’amélioration des édifices industriels, il permettra une meilleure connaissance de ces matériaux et de cette technologie, ainsi qu’une prise de conscience des enjeux environnementaux liés à la réhabilitation du patrimoine industriel.

Une attention toutefois se doit d’être portée à ces enjeux architecturaux, afin de ne pas dénaturer les intentions premières, ou tout du moins de les comprendre afin, peut-être, de mieux les révéler ou de les sublimer. Il s’agit donc :
- de prendre en considération le quartier où est implanté le bâtiment, ainsi que son environnement proche (présence de l’École des mines, végétation alentour…) ;
- de réévaluer les modifications qui ont été apportées à l’ouvrage depuis 1973, dont certaines répondaient à de nouvelles exigences de fonction du bâtiment ou de sécurité, mais qui n’ont pas respecté ses caractéristiques architecturales et les matériaux qui le composaient ;
- d’imaginer à nouveau l’accès au bâtiment pour le grand public, La Rotonde n’ayant pas été conçue originellement à cet effet.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642