CLOCK, les horloges du vivant

L’exposition
Après le succès national de l’exposition Mémoire/S, lauréate du prix Diderot et déjà présentée dans 9 centres de culture scientifique, le collectif ART’M, Science by Art, en partenariat avec La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Etienne, ouvre les portes de sa nouvelle création : CLOCK, une exposition qui a la science des rythmes !



Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs.


Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ?
À quelle vitesse battent les ailes du colibri ?
Un bébé respire-t-il comme un adulte ?
Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ?

Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière.

La scénographie de l’exposition CLOCK se présente sous la forme d’un grand atelier réparti sur 5 espaces : le végétal, l’animal, le corps humain, les horloges et le sommeil. Dans chaque espace, de multiples expériences à faire pour comprendre et apprendre en s’amusant !


Pour les scolaires : retrouvez toutes les informations ici

Conseil scientifique :
Les contenus de l’exposition Clock s’appuient sur des recherches scientifiques contemporaines et sont validés par André Klasfeld et Claude Gronfier respectivement chercheurs au CNRS, à l’INSERM et par la Société Francophone de Chronobiologie. Par l’intermédiaire de bornes interactives, des experts sont sollicités pour répondre aux questions des visiteurs.


Soutiens :
L’exposition CLOCK est une coproduction entre ART’M Créateurs associés et le Palais de L’Univers et des Sciences, un équipement de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Elle a donné lieu à un partenariat avec La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Etienne. Elle a reçu le soutien à la production de la Région Auvergne Rhône Alpes, la Fondation Bullukian et la Ville de Saint-Etienne.

À propos du collectif : ART’M, science by art
Implanté à Saint-Etienne depuis sa création en 1987, le collectif Association Recherche Théâtre’ Mouvement s’est d’abord orienté vers des projets mêlant danse, écriture et théâtre avant de diversifier largement son champ d’expériences artistiques. ART’M crée des spectacles immersifs, des visites virtuelles et des expositions scientifiques en mobilisant les talents artistiques et techniques d’une douzaine de collaborateurs réguliers.


Découvrez l’exposition en images >>

CLOCK Les horloges du vivant

Du 16 janvier au 30 juin 2017

Pour le grand public, à partir de 6 ans :
En période scolaire : de 14h00 à 17h30 les mercredis après-midi
En période de vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 (hors jours fériés et fermeture estivale)
Réservation obligatoire

Pour les groupes : Scolaires, éducation populaire, associations…
Visites du lundi au vendredi
Réservation obligatoire
Exposition accessible à partir du cycle 2

Renseignement et réservation au 04 77 42 02 78
accueil@ccsti-larotonde.com

Tarif unique : 4 euros par personne

#Expoclock

Consulter le dossier de présentation de l’exposition

Pour les scolaires : retrouvez toutes les informations et le dossier pédagogique ici

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642