Cours électifs


Electifs 2008/2009 : « Science et contradictions »
Développer des outils de culture scientifique autour du thème de la contradiction, c’est ce qu’ont réalisé des élèves de première année de l’Ecole des Mines lors de la première édition des Ateliers Sur La Contradiction organisés en mars 2009 à Saint-Etienne. A partir d’entretiens réalisés auprès de J-M. Lévy-Leblond, J-M. Georges, J-L. Leonhardt et Th. Magnin, les élèves ont produit des éléments audio et vidéo mettant à voir ou à entendre la notion de contradiction en sciences physiques, art, philosophie et religion. Des réalisations présentées et diffusées lors du colloque et dont la vie se poursuit sur internet.
http://www.r2sciences42.com/Nouvel-...
http://www.emse.fr/aslc2009/audio_v...



Electifs 2009/2010 : « Agriculture et alimentation : un double défi »

Agriculture locale, alimentation mondiale, développement durable, grande distribution,… En 2009-2010, des élèves de première année de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne développe cette vaste thématique en rencontrant un universitaire et des acteurs locaux.
A partir des entretiens qu’ils réalisent auprès de Ioan Negrutiu (professeur de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon), Patrick Orsel, directeur d’un supermarché, Philippe Seigne, coordinateur d’une association d’insertion et Pierre-André Deplaude, les élèves conçoivent une production audio de médiation scientifique liée à cette thématique.


A écouter sur :
http://www.r2sciences42.com/Agricul...



Electifs 2010/2011 : « Pensée chinoise, philosophie occidentale »

En mars 2011, les deuxièmes Ateliers Sur La Contradiction orienteront notamment la réflexion sur cette thématique.
A travers leurs systèmes de pensée respectifs, comment Chinois et Européens peuvent-ils engager un dialogue ? Le développement industriel et économique est-il facteur de convergence entre ces deux civilisations ? Risque-t-il d’en faire perdre les particularités au profit d’une culture unique ? _ Se rapprocher revient-il inexorablement à se confondre ?

C’est autour de ces questions que les élèves de première année de l’Ecole des Mines auront, cette année, à construire des outils de médiations scientifiques destinés à un large public.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642

LA ROTONDE