Démos & Débats

La science dans tous ses débats

« Démos & Débats » poursuit l’effort de La Rotonde pour répondre aux enjeux changeants du dialogue entre science et société. Les transformations des sciences comme de la société demandent un réajustement permanent des conditions de ce dialogue, dont la forme doit évoluer pour permettre à l’échange de se poursuivre efficacement.

« Démos & Débats » est cofinancé par l’Union Européenne

Des rencontres à suivre à Saint-Étienne et dans son agglomération.


Dernier débat :


"Écrans numériques :
nous font-ils lire, écrire, apprendre et penser autrement ?"

Mardi 4 novembre à 18 h 30
à la Maison des Élèves de l’École des Mines


Quelles incidences les multiples usages des écrans électroniques ont-elles sur l’acquisition de connaissances ? La notion de jeu, souvent induite, facilite-t-elle l’apprentissage ? Et si oui, par quels mécanismes ? La lecture numérique fait-elle de nous des lecteurs-consommateurs ? Ou nous permet-elle de développer d’autres formes d’apprentissage et de mémorisation des connaissances ? Et le livre « papier », quel avenir peut-il se dessiner ?....
A ces questions (et à bien d’autres) répondront :
Claire Belisle, docteur en psychologie cognitive et ingénieure de recherche au CNRS en sciences humaines et sociales, auteur de « Lire dans un monde numérique » paru en 2011 aussi aux Presses de l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques),
Jacques Plaine, ancien libraire, fondateur de la Fête du Livre de Saint-Étienne,
Corine Poinas, chef de projet web et mobile chez Avant-Goût Studios,
Guillaume Desbrosse, co-réalisateur d’Esca’Pad, application numérique pour les 6/12 ans

Vous pouvez retrouver le compte rendu de la rencontre via le Storify




C’est déjà passé et vous l’avez raté...
Pas de soucis, vous pouvez tout ré-écouter en podcast !




« Raconter la vie ; l’écriture pour mieux dire la société »

Vendredi 17 octobre à 18 h 30 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
La culture scientifique, technique et industrielle au cœur de la rencontre « Démos & Débats » proposé par La Rotonde ce vendredi 17 octobre !

Quand l’individu se dit, ce sont des communautés humaines qui reconnaissent leur propre vie. Si l’art parfois, par le jeu de la catharsis, permet de transformer l’émotion en pensée, le projet « Raconter la vie » aspire à donner à lire les vies ordinaires pour « rendre la société plus lisible et aider les personnes qui la composent à intégrer leur propre parcours dans une histoire collective »
Lancée il y a quelques mois, la collection et le site internet sont déjà riches de nombreux témoignages et narrations. Quelle lecture de la société ces premières publications donnent-elles à entrevoir ? Comment bâtir du collectif à partir d’expressions multiples et individuelles ? Quelles répercussions une telle initiative peut-elle avoir au plan politique ?...
D’une démarche aspirant à la mise en place d’une démocratie narrative pour dire l’identité spécifique de chacun et l’inscrire dans un projet partagé de société, aux témoignages de multiples salariés d’une entreprise de textile de compression évoquant à la fois leurs rôles professionnels mais aussi ce qu’ils nourrissent en eux, « Démos & Débats », dans le cadre de la Fête du Livre, vous a invité à rencontrer et discuter avec :
Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, fondateur du projet « Raconter la vie » et directeur de « La République des idées »,,
Audrey Berthéas, directrice de la communication de Sigvaris, entreprise stéphanoise associée au projet pour « raconter les vies et métiers » de celles et ceux qui y travaillent.

Vendredi 17 octobre à 18 h 30 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture 1, rue Buisson (quartier Jacquard) à Saint-Etienne




« Acquisition de savoirs : la place de l’expérimentation »

Lundi 29 septembre à 18 h 30 au Centre Social L’Arlequin

Apprendre, c’est comprendre ! S’interroger, se confronter à l’erreur, au tâtonnement, à la réflexion sur ce qui fonctionne (ou pas), tester, expérimenter, autant de démarches et de pratiques qui, de l’école à l’âge adulte, enrichissent les savoirs et compétences de chacun. Et développent également le sens de l’observation, la curiosité ou encore l’écoute des autres et le goût du travail en équipe.

En ouverture de la Fête de la Science 2014, La Rotonde lance la discussion en présence de
Dominique Joubert, coordinateur REP+ intervenant auprès des enseignants des écoles de Montreynaud,
Julien de Sousa , designer et enseignant ayant encadré plusieurs projets de design participatif,
Agnès Crépet, architecte informaticienne (laboratoires Boiron) animant des formations innovantes d’apprentissage informatique
Une discussion ponctuée de courts reportages vidéo… et de quelques expériences !

Lundi 29 septembre à 18 h 30 au Centre Social L’Arlequin 21, rue du Dr Louis Destre (quartier Terrenoire) à Saint-Etienne

La discussion s’est poursuivie autour d’un buffet imaginé par le Centre Social




« Économie et transition énergétique sont-elles conciliables ?" »

Jeudi 12 juin à 18 h 30 à la Maison de Quartier du Crêt de Roch

En 2013, le débat national sur la transition énergétique nourrissait réunions publiques et projets… Mais au juste, qu’est-ce que la transition énergétique ? Une société basée sur la production de richesses peut-elle envisager sereinement de produire moins pour produire mieux ? Quelles répercussions en terme d’emplois ? Quelles conséquences si cette mutation n’est pas enclenchée ? Et comment les entreprises, notamment celles liées à l’énergie peuvent-elles s’inscrire dans une telle démarche ?

Autant de questions auxquelles ont répondu
Natacha Gondran, maître-assistante en management environnemental à l’Institut Fayol (EMSE),
Fabienne Anselin, chargée de la mise en place de l’opération EDEL (Energie Durable dans les Entreprises de la Loire)
Marc Tixier, agro-écologue, conseiller info-énergie Héliose
Sophie Peillon, économiste, également enseignante-chercheure à l’Ecole des Mines
Une discussion ponctuée d’extraits d’entretiens réalisés auprès de Bertrand Lordon, économiste et enseignant à l’Université Jean Monnet et chargé de mission au développement durable, Marie-Christine Zelem, professeur à l’Université Toulouse II Le Mirail, Mathilde Szuba, sociologue de l’environnement à Paris I Panthéon-Sorbonne et auprès de jeunes lycéen-ne-s d’Honoré d’Urfé pour découvrir les avantages et inconvénients de la voiture électrique !

Jeudi 12 juin à 18 h 30 à la Maison de Quartier du Crêt de Roch
65, rue de l’Éternité (quartier Crêt de Roch) à Saint-Etienne

La discussion s’est poursuivie autour d’un buffet préparé par la Maison de Quartier du Crêt de Roch



« Le travail, facteur d’insertion sociale »

Mardi 13 mai à 18 h 30, « Démos & Débats »
Depuis les années 70, le chômage touche massivement les populations en âge d’exercer une profession. Lorsqu’il s’inscrit dans la durée d’un parcours personnel, l’exclusion devient de tous les instants : finances, habitat, santé,... et bien sûr vie sociale ! 
 En 40 ans, des pistes de réflexion ont régulièrement été débattues, mais aujourd’hui encore, le corps social admet mal la personne en rupture d’emploi.

Dominique Dumas, Chargé de mission « insertion / emploi » à la Ville de Saint-Etienne,
Sandrine Vernière, Gérante de « Talents Croisés », coopérative d’activités et d’emploi
Béatrice Chabaga, Chargée de développement à « Mégaphone Communique », société coopérative stéphanoise de communication en langue des signes

La soirée était suivie d’un buffet concocté par l’ALCPM

Podcast à venir...



« Comment (faire) aimer les sciences ? »
Mardi 15 avril à 18 h 30, « Démos & Débats » vous invite à une discussion sur notre intérêt (ou pas…) pour les sciences !

Comment sont-elles enseignées aujourd’hui à l’école, au collège et au lycée ? Quelles sont les méthodes éprouvées qui en favorisent le goût ? Quelles sont les difficultés majeures qui en éloignent ? Et les adultes ? A quoi peut leur servir une culture scientifique ? Où et comment peuvent-ils facilement la rencontrer ?

Des questions auxquelles répondront
Jacques Faverjon, Conseiller départemental TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) – Académie de Lyon
Liliane Bois-Simon, Professeur d’anglais à l’Ecole des Mines, déléguée du Réseau « Réussir Aujourd’hui »
Robin Eppe, Chargé de projets « dispositif d’accompagnement scientifique des questions citoyennes » et lien avec les établissements (Service Science & Société – Lyon)
Claire Chavagneux, Professeure des Ecoles intervenant en Classe pour l’Inclusion Scolaire à l’Ecole primaire Sainte-Marie (Saint-Etienne)
Avec la participation créative de Florence Delaporte, graphiste et illustratrice_ .
_ Mardi 15 avril à 18 h 30 au Collège François Truffaut
22 avenue du Forez à Rive de Gier

La soirée était suivie d’un buffet concocté par le Centre Social Armand Lanoux


Podcast à venir...
------------------------------------------------------
« Art et Science : deux mondes pour dire le Monde »
Jeudi 27 mars à 18 h 30, « Démos & Débats » vous invite à une discussion sur le dialogue art et science et sur le rôle de la médiation. Quand la science explique le monde, l’art l’interprète. Quels liens entretiennent (ou pas) ces deux mondes ? Se nourrissent-ils parfois l’un de l’autre ? Comment l’art accompagne-t-il la vie quotidienne de scientifiques ? Et les médiateurs ? Quels sont leurs rôles ? Sont-ils les traducteurs de ces deux langages spécifiques ?

Des questions auxquelles répondront
- Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, essayiste, critique de science, professeur émérite de l’université de Nice *
- Véronique Peres, maître de recherche à l’Ecole des Mines et plasticienne
- Olivier Roustant, enseignant chercheur à l’Ecole des Mines et pianiste
- Kévin Fauvre, médiateur au CCSTI La Rotonde
- Julie Rica, médiatrice au Musée d’Art Moderne
Avec la participation créative et artistique des Elèves de l’Ecole des Mines !


Jeudi 27 mars à 18 h 30 à la Maison des Elèves de l’Ecole des Mines
20, boulevard de Fraissinette
(quartier Sud-Est) - Saint-Etienne


La soirée était suivie d’un buffet concocté par le Centre Social Beaulieu

Podcast à venir...
--------------------------------------------------

Mémoire : se souvenir pour anticiper


Passé, présent, futur… la mémoire se conjugue à tous les temps !
La rencontre "Mémoire : se souvenir pour anticiper" s’intéressera plus particulièrement à son rôle structurant dans la construction de l’individualité, à la fabrication et aux fonctions des souvenirs et bien sûr, aux mécanismes qui grâce à la mémoire mais aussi à l’oubli, favorisent l’anticipation.

En quoi la mémoire permet-elle à chacun de nous de se construire ? Si l’on associe le plus souvent mémoire et souvenirs, en quoi est-elle nécessaire pour inscrire notre parcours dans l’avenir ?

Des questions auxquelles répondront
Bernard LAURENT, neurologue, coordinateur du pôle Neuro-Ostéo-Locomoteur du CHU de Saint-Etienne,
Nadine RAVEL, chargée de recherche au CNRS, membre de l’équipe Neurobiologie des émotions et de la mémoire olfactive, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon,
et Jacques ROUX, commissaire de l’exposition Mémoire/S accueillie à La Rotonde jusqu’au 7 mars.


Podcast à venir...




"Un parc dans la ville…Les racines d’un équilibre individuel et collectif "


A Saint-Etienne, la nature frappe aux portes de la ville… Et pourtant, si le regard où qu’il se porte se teinte de vert, les habitants rêvent de parcs dans les murs mêmes de la cité. Ici, la configuration du territoire empêche les flâneries le long de grandes allées arborées. Mais la ville est pourtant riche de 14 espaces verts !

Qui fréquente les parcs urbains ? Pour quels usages ? A quoi répond ce désir de nature au cœur de la ville ? Des questions, et bien d’autres, auxquelles répondront

André Micoud, sociologue spécialiste des questions liées à l’environnement et au développement durable,

Mathieu Boucontet et Thomas Delaunay, étudiants en master Espaces Publics, à propos de leurs recherches sur les parcs Solaure, Couriot, Jardin des Plantes et Cotonne-Montferré
et avec la participation des services de la Ville de Saint-Etienne

La discussion s’est poursuivie autour d’un buffet préparé par la Maison d’Animation


Podcast à venir...




De la vie ailleurs ? Balade dans notre système solaire et au-delà !"

« Démos & Débats » propose au public une discussion sur l’univers et les formes de vie qu’il pourrait recéler...
C’est encore loin Ailleurs ?
Les ingrédients de la vie ici… et ailleurs
La vie intelligente… comme je l’imagine

Eric Frappa, directeur scientifique du Planétarium de Saint-Etienne et Thierry Lépine, de l’Observatoire de l’Ecole Supérieure d’Optique et des extraits vidéo d’une interview de Bernard Guy, enseignant-chercheur à l’École des Mines ont guidé nos regards vers les planètes de notre système solaire et celles que les astronomes découvrent depuis une vingtaine d’années !
Programmateur du cinéma « Le Méliès », Sylvain Pichon, évoquait la représentation de l’univers et des vies que des cinéastes y ont imaginées et Gulzar Joby, auteur de SF soumettait les hypothèses qui nourrissent son imaginaire et son écriture. Quant à l’illustratrice Colette Goupil, elle donnait, par ses dessins en direct, de libres formes aux mondes évoqués par les scientifiques.

Une soirée qui s’est achevée par un buffet de nourritures bien terrestres concocté par le Centre Social du Babet !


Podcast à venir...





Sport : quand lien social et développement durable s’en mêlent !


« Démos & Débats » propose au public une discussion sur le sport comme acteur du développement durable et (ou) vecteur de lien social...

Une soirée qui mettait en présence de : Didier Lehénaff, sportif et entraineur, spécialiste du triathlon, fondateur des Eco-Games et auteur de nombreux ouvrages dont « Un sport vert pour ma planète » (Ed. Chiron) Béatrice Clavel, maître de conférence en Psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 Présidente du Centre de Recherche et d’Education par le Sport), Bérangère Ginhoux, auteure d’une thèse « Saint-Etienne, une ville de football : « le monde social des ultras », l’imaginaire collectif des supporters de l’ASSE Marc Charroin qui, aux côtés d’une trentaine d’autres cyclistes participera au Sun Trip : un parcours de 7 500 km sur un vélo à assistance électrique pour traverser l’Europe jusqu’aux portes de l’Asie au Kazakhstan entre juin et septembre 2013. et Joseph Inzirillo, Président de l’AS Minguettes

Jeudi 6 juin à 18 h 30 à l’AGEF 1, allée Giuseppe Verdi quartier Montreynaud à Saint-Etienne

La soirée était suivie par un buffet concocté par l’ALCPM de Montreynaud


Podcast à venir...




Héritage(s) de l’immigration...


Venir d’ailleurs, vivre ici, c’est avoir dans ses bagages la mémoire d’une autre histoire. Si le parcours est propre à chacun-e, valeurs et cultures sont souvent collectives...

« Démos & Débats » propose au public une discussion sur les différents aspects que ces héritages peuvent recouvrir. Modèle de référence qui permet de se construire ? Norme qui peut devenir entrave à la liberté ? Source de richesse pour appréhender le monde avec de multiples approches sensibles ?

Une soirée en présence de : Catherine Gautier, socio-anthropologue au Centre Max Weber - CNRS - UJM et commissaire scientifique de l’exposition « D’ici et de là-bas », Pauline Chassin, chef de projet en Développement Social – Ville de Saint-Etienne Allaoua Bakha, directeur du Centre Social L’Arlequin
Une rencontre ponctuée de témoignages de personnes du quartier ou d’ailleurs !


Podcast à venir...




Subtils textiles… les fibres deviennent intelligentes !


A Saint-Etienne, que se trame-t-il entre santé et textiles ?
De l’industrie à la chirurgie en passant par la recherche, comment le tissu devient-il aujourd’hui l’un des partenaires de notre santé ? _ Quels en sont les usages ?
Quels progrès aujourd’hui ? Et demain ?

Jeudi 28 mars, à 18 h 30, « Démos & Débats » croisait les approches lors d’une rencontre publique en présence de :

- Jean-Noël Albertini (chirurgie vasculaire CHU de Saint-Etienne, Hôpital Nord),
- Stéphane Avril (directeur du Centre Ingénierie Santé de l’Ecole des Mines),
- Reynald Convert (directeur Recherche et Développement Thuasne)
- Christophe Tezenas du Montcel (président du Pôle des Technologies Médicales et directeur de Cardial)

Une soirée pour engager la discussion sur les domaines qui sont les leurs et les liens qu’ils tissent entre eux pour améliorer les techniques… et le confort des patients !
Une rencontre ponctuée d’extraits vidéos pour entrer dans les labos de l’Ecole des Mines où travaillent les chercheurs Pierre Badel, Rebecca Bonnaire et Baptiste Pierrat.


La soirée était suivie d’un buffet proposé par le Centre Social de Montferré

Podcast à venir...


Révélatrices de la pollution des sols, des plantes ont de multiples vertus aujourd’hui utilisées pour remédier aux contaminations provoquées par certaines activités industrielles. Comment la vie végétale reprend-elle ses droits en terrain a priori hostile ?
Et la vie humaine ? Comment se structurait-elle lorsque les cheminées fumantes des usines, fièrement reproduites sur des cartes postales, témoignaient de la vitalité et de la prospérité économique d’une région ?




Le 14 février 2013, à 18 h 30 au Musée de la Mine de Saint-Etienne, La Rotonde proposait au public une rencontre « Sols pollués : quand la vie s’organise » avec Jean-Luc Bouchardon, enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines, Olivier Faure, maître de conférence à l’Université Jean Monnet, Philippe Peyre, directeur conservateur du Musée de la Mine, André Peyrache, sociologue, chercheur associé au laboratoire Max Weber et Stefano Moscato, auteur de l’ouvrage « Le cantonnement ».




Une soirée qui s’est achevée par un buffet concocté par le Centre Social du Babet




Human Energies, l’énergie au fil de l’aventure

Le 2 octobre 2011, Maxime Villien et Léo Bréchignac quittent la Haute-Savoie pour y revenir le 15 août 2012. Pendant 11 mois, ces deux élèves ingénieurs des Mines poursuivent un double objectif : réaliser un tour du monde sans avion et rencontrer des populations éloignées des grands réseaux de distribution de l’énergie. Afrique de l’Ouest, Amériques du Sud, Centrale et du Nord, Asie, Russie, Europe du Nord, ils reviennent en France riches de rencontres, d’observations, de constats, d’envie d’informer et sensibiliser. Aujourd’hui, ils partagent la réelle volonté que cette expérience humaine marque de son empreinte leurs futures carrières professionnelles.

Le 29 janvier 2013, à 18h30 au Centre Social Lavieu à Saint-Chamond, La Rotonde invitait le public à une rencontre « Human Energie : l’énergie au fil de l’aventure » avec Maxime Villien, Léo Bréchignac mais également Jean-Luc Denis qui, depuis 20 ans, parcourt et découvre la planète au fil de ses courses à pieds.






Manuels scolaires, livres d’enfants : les stéréotypes ont-ils la vie dure ?

En quoi publicités, livres et jeux vidéos les confinent-ils dans des rôles prédéfinis ? Comment se mettent en place les processus d’identification et de construction de la personnalité de chacun-e ?
A ces questions, et à bien d’autres, ont répondu Christine Detrez, sociologue, maître de conférence à l’ENS (Lyon) et Fanny Lignon, maître de conférence Cinéma Audiovisuel, Université Lyon 1, IUFM lors d’une soirée proposée par La Rotonde le 11 octobre 2012 à 18h30 à Ciel ! Les Noctambules (Saint-Etienne)

« Livres Jeunesse, jeux vidéos, publicités... : les stéréotypes ont-ils la vie dure ? »






« Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? »
Jeudi 31 mai 2012 à 18 h 30

Après une première rencontre sur les caprices et colères, cette discussion a été l’occasion de se demander si toutes les vérités peuvent être dites... et comment ? En présence de Stéphane Avril, enseignant et directeur de l’école maternelle de La Métare-Réjaillère et Anne-Marie Brun, psychologue scolaire.
jeudi 31 mai à 18 h 30 à La Rotonde, 158 Cours Fauriel à Saint-Etienne




Retrouvez les archives de Démos&Débats :





Démos & Débats


Contact :
Christine Berton
CCSTI La Rotonde – Ecole des Mines
04 77 42 66 87
berton@emse.fr

Plus de renseignements :
Christine Berton
Science & Société
Tel : 04-77-42-66-87
berton@emse.fr


CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642