La Rotonde, un lieu d’expérimentation pour un Design scientifique

La Rotonde
Acteur engagé agissant à la fois dans l’expérimentation de terrain, la recherche, et le développement d’actions de culture scientifique, La Rotonde souhaite aujourd’hui poursuivre le développement de projets transdisciplinaires, avec une forte composante design.

Les actions transdisciplinaires, mettant en synergie des savoirs et des compétences parfois lointains mais souvent complémentaires, permettent de renforcer la créativité et l’innovation dans les projets dont le cœur est l’usager, à travers une réflexion sur la qualité des services qui lui sont dédiés.
C’est d’autant plus précieux que l’importance grandissante des dimensions sociétales, environnementales et des facteurs humains dans le succès de nouveaux produits ou services engendre une complexité croissante des projets d’ingénierie et d’innovation industrielle. Ces derniers dépassent souvent les capacités d’individus isolés - mêmes brillants - et poussent les entreprises à mettre en place des processus de co-conception qui se substituent aux traditionnelles navettes entre design, ingénierie et marketing.

Cette dimension transdisciplinaire a déjà fait l’objet d’une véritable attention au sein de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, qui abrite La Rotonde. En effet, la nécessité de former les futurs cadres de l’industrie et des services à cette démarche de « co-création » a prévalu à la mise en place des « Parcours Design Industriel » de l’École, accessible entre autres aux élèves ingénieurs du Centre SMS (Science des Matériaux et Structures - http://www.emse.fr/spip/-4-parcours...). L’objectif est bien de conserver une excellence scientifique et technique reconnue, et de lui associer une ouverture sur des cultures pédagogiques et industrielles différentes, ainsi qu’une expérience pratique de l’innovation en équipes pluridisciplinaires internationales.

La culture scientifique vient naturellement renforcer ce parcours, et plus généralement cette démarche.
En ce sens La Rotonde, seul CCSTI en France adossé à une grande école, travaille depuis quelques années au développement en son sein de l’axe « culture industrielle », en lien avec le design.
Impliquant régulièrement dans ses actions les élèves ingénieurs auxquels elle apporte le volet humaniste de leur formation scientifique, La Rotonde s’est attachée à tisser un réseau alliant chercheurs, enseignants du supérieur et du secondaire, mais aussi designers et entreprises, qui le temps d’un événement ou d’un dispositif utilisent comme terrain d’échange le champ de la culture scientifique.

Ainsi La Rotonde affiche la volonté d’être un lieu d’expérimentation pour un Design scientifique, en faisant émerger une démarche innovante au service des publics, des institutions, des collectivités, et des entreprises.


S’il s’agit aussi de participer avec singularité à une politique publique affirmée, faisant la promotion de la créativité et de l’innovation avec l’intégration du design comme vecteur d’attractivité et de différenciation du territoire, il est avant tout question de poursuivre les efforts en direction des usagers et des publics, vers lesquels les activités déployées par le CCSTI La Rotonde ont toujours été tournées.

En effet, l’ensemble des projets pris sous cette dénomination “Design scientifique”, faisant appel tout au long du processus de leur création à des équipes pluridisciplinaires (ingénieurs & designers, associés selon les propositions à des architectes, graphistes, historiens, philosophes, industriels, développeurs...), répond à deux préoccupations :
- réaliser une recherche ingéniérique destinée à bâtir un cadre opérationnel d’incubation et de fertilisation croisée de projets transdisciplinaires au sein de La Rotonde. L’objectif de ce volet est donc de créer des prototypes et de mettre en réseaux des compétences et des savoirs. Ces prototypes ont ensuite vocation à se déployer de manière indépendante, dans un sens relationnel, technique ou économique, entre les équipes qui se seront formées et consolidées le temps de l’incubation.
- réaliser une recherche théorique destinée à observer, comprendre et mieux appréhender les méthodologies et les dispositifs transdisciplinaires, afin d’évaluer la manière dont ils peuvent se disséminer efficacement à une échelle macroscopique.

© Carolin Lotz



Design Scientifique, qu’est-ce que c’est ?

De la polysémie du mot Design, nous retenons l’idée de DESSEIN, dans sa double acception d’intention et de plan, c’est-à-dire de projet et de sens. S’investir dans un projet concret tout en interrogeant le sens de ce projet, c’est l’objectif des propositions qui seront faites dans le lieu d’expérimentation pour le Design Scientifique que souhaite être La Rotonde.
Nous sommes aussi sensibles à l’idée de Design Global, dans la mesure où il s’agit effectivement de penser un projet selon plusieurs angles de vue, de façon systématiquement transdisciplinaire, afin d’enrichir une action de son contexte et de ses multiples niveaux de compréhension et d’interprétation. Les projets seront donc autant de rencontres entre ingénieurs & designers, mais aussi artistes, philosophes, industriels, architectes...
Lorsque nous disons scientifique, nous pensons d’abord à la démarche scientifique dont le CCSTI ne cesse de faire la promotion à travers l’ensemble de ses activités : une démarche née de la curiosité, basée sur l’investigation, autorisant la recherche et donc l’erreur, stimulant la créativité et utilisant l’expérimentation.

En résumé, le Design Scientifique propose de travailler sur des projets transdisciplinaires concrets qui ont du sens, grâce à des dispositifs et des méthodologies favorisant la démarche scientifique dans toutes ses dimensions.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642

LA ROTONDE