Distinctions

Le terme de CCSTI ne correspond pas à un label ou un statut particulier : il peut s’agir d’une association, d’une structure municipale, ou encore d’un service rattaché à une université ou une grande école… Pour être déclaré CCSTI, un lieu de vulgarisation doit obéir à la charte nationale des Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel qui les définit ainsi :
- Un CCSTI est une structure ayant pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Cette mission s’inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d’aborder les nouveaux enjeux liés à l’accroissement des connaissances.

- Dans ce contexte, le CCSTI s’attache tout particulièrement à la mise en évidence des implications et des conséquences de cette évolution sur l’environnement du citoyen.

- Par les actions qu’il met en place, le CCSTI suscite l’émergence d’une prise de conscience individuelle, au profit d’un avenir collectif, en améliorant la connaissance de la science et de ses enjeux par les citoyens.

À ce titre, le CCSTI poursuit une approche pluridisciplinaire et transversale de la notion de science et de technique et engage des démarches de partenariat et de mise en oeuvre permettant d’impliquer une multitude de publics, diversifiés dans leurs origines et leurs implantations géographiques.



La Rotonde a reçu le Diderot de l’initiative culturelle en 2004 pour le festival de théâtre de Sciences : "Scènes de méninges"



Pour ses actions, La Rotonde a reçu le label « Science et Culture, innovation » (SCI).

Pour la première fois en 2008, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décerné le label national "Science et Culture, Innovation" à 26 centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).
Délivré pour une durée maximale de 4 ans, le label "Science et Culture, Innovation" est un gage de qualité pour des structures locales répondant à 3 critères :
- Elles animent les réseaux de culture scientifique, technique et industrielle de leur territoire,
- assurent un rôle de médiateur dans le dialogue science-société
- s’appuient sur un système d’organisation efficace et adapté au contexte local.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642