Emballez-moi ! Une création industrielle

Le Projet :

À la suite de L’air Génial, work in progress 2, une exposition sur la thématique de l’air réalisée par le Musée Vivant du Roman d’Aventures (Aniane, Hérault) et experimonde (Saint-Jean-de-Fos, Hérault) que nous avons accueillie dans nos murs en 2011, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure née des rencontres autour de cette manifestation. Adaptant l’idée de Peter Michael Schultes (experimonde + Université des Arts Appliqués de Vienne + École polytechnique de Vienne en Autriche) et en partenariat avec experimonde, nous projetons de réaliser une création industrielle qui consisterait à emballer notre bâtiment de textiles composites innovants (membranes), grâce un partage des savoirs et des savoir-faire, dans un geste à la fois artistique, architectural et environnemental.

Le bâtiment qui abrite La Rotonde dans l’enceinte de l’École des mines de Saint-Étienne a été conçu en 1973 par Louis Vendange. Destiné à accueillir le premier ordinateur de l’École, c’est un bâtiment industriel à l’architecture atypique, mais révélant une intention forte d’intégration dans un ensemble plus vaste, en écho avec le site, le quartier et le territoire où il est implanté. Son utilisation désormais plurielle depuis qu’il est devenu en 1999 le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Saint-Étienne & Loire, a donné à ce bâtiment une nouvelle dimension. L’esthétique de cet espace met en valeur les différentes activités de CSTI qu’il accueille : expositions, ateliers tous publics, organisation de débats citoyens, rencontres de professionnels… Son défaut principal reste ses caractéristiques énergivores, liées à sa structure de métal et de béton.



Certaines nouvelles techniques de rénovation du patrimoine industriel ou d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, techniques qui utilisent des membranes gonflées d’air, permettent de résoudre un ensemble de questions liées au développement durable, tout en proposant des solutions esthétiques intéressantes. Intéressantes parce qu’elles interrogent la signification du bâtiment sans remettre en question son unité architecturale.
C’est dans cette direction que La Rotonde souhaite travailler sur le projet « Emballe-moi ! Une création industrielle », en lien avec des entreprises régionales innovantes et compétentes dans l’utilisation de ces matériaux innovants que sont les membranes.



Cette création industrielle, l’habillage de la Rotonde, se déroule en plusieurs étapes :

• Étape 1 : année scolaire 2011 – 2012. Un bilan énergétique du bâtiment est réalisé, et des archives constituées par élèves ingénieurs de l’ENSMSE, axe Énergie, sur les techniques de membranes utilisées pour l’architecture textile légère et réversible. Des maquettes en bois du bâtiment sont construites par le Lycée Benoît Fourneyron de Saint-Étienne. L’identité visuelle du projet (logo et typographie) ainsi que le blog du suivi de ce projet sont créés par des élèves volontaires du Lycée Albert Camus de Firminy (http://www.ccsti-larotonde.com/Bila...).

• Étape 2 : février, mars et novembre 2012. Workshops (ateliers créatifs) internationaux, avec des élèves ingénieurs, des designers et des architectes, selon une méthodologie LunchBox Workshop expérimentée et formalisée par David Delafosse et Jenny Faucheu, Centre SMS de l’ENSMSE (http://www.ccsti-larotonde.com/Workshops).

• Étape 3 : septembre 2012 et mars 2013. Valorisations des ateliers créatifs internationaux lors de deux événementiels :
- Festival International du Textile Extraordinaire (FITE), dont la première édition s’est tenue du 13 au 16 septembre 2012 à Clermont-Ferrand (Auvergne). http://www.the-fite.com/.
- Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, en mars 2013 (http://www.citedudesign.com/fr/biennale/), où une exposition, ARCHITACTIC, a été le support de cette valorisation du projet (http://www.ccsti-larotonde.com/Arch...).

• Étape 4 : le Projet Rotonde est pris en charge durant l’année scolaire 2013-2014 par deux étudiants en master design, pour leur diplôme supérieur en Arts Appliqués du Lycée La Martinière Diderot, à Lyon (http://www.ccsti-larotonde.com/Valo...).
Ces étudiants travaillent en partenariat avec la Plateforme Text’in, hébergée par La Martinière Lyon (http://www.lamartinierediderot.fr/p...), l’enseignante chercheur Jenny Faucheu et ses étudiants du centre SMS de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, les entreprises Ferrari Textiles (La tour du Pin) et Delta Concept (Sessenage).

• Étape 5 : Présentation du Projet Rotonde, en mars 2015 au Mixeur (www.le-mixeur.org), dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, puis en juin 2015, au salon Techtextil à Francfort (http://techtextil.messefrankfurt.co...), avec l’aide du Pôle de compétitivité de Rhône-Alpes spécialisé sur le textile, Techtera (www.techtera.org).

• Étape 6 : La Rotonde habillée ou emballée, la création industrielle réalisée ? Nous l’espérons pour mars 2017...

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642

LA ROTONDE