La compagnie Tombés du ciel

Dans le cadre de sa résidence de Théâtre de Science "Le Labo de l’Art Scénique", le Centre de Culture Scientifique La Rotonde, École des Mines de Saint-Étienne, accueille la compagnie Tombés du Ciel, pour une résidence s’inspirant d’une démarche spatio-culinaire née avec la recette de l’univers, leur précédent spectacle. Recourant à la métaphore et à l’humour, mais aussi à la démonstration, la compagnie Tombés du Ciel nous fera revivre la création de l’Univers, utilisant astucieusement les objets de notre quotidien, ici le support de la nourriture et de la cuisine. .
Cette compagnie venue de Bordeaux nous a gratifié d’une production originale qui suite à la résidence est partie sur le route en direction du congo pour une série de représentation données dans le cadre de l’éclipse totale du soleil du 2 novembre 2013.

Un voyage spatio-culinaire


En 2000, la compagnie Tombés du Ciel créait son premier spectacle, La Recette de l’Univers. À travers ce projet artistique, Jean-François Toulouse, acteur et metteur en scène de formation scientifique, s’applique à traduire les théories souvent hermétiques du domaine des Sciences en représentation théâtrale, croisant ainsi deux disciplines à priori très éloignées dans leurs préoccupations respectives.

Ce « théâtre scientifique » emprunte autant à la comédie, aux jeux d’acteurs, à la dynamique suscitée par la scénographie, qu’aux principes de la Relativité d’Einstein, à la théorie du Big Bang ou aux effets de la gravité. Recourant à la métaphore et à l’humour, mais aussi à la démonstration, la compagnie Tombés du Ciel nous fait revivre la création de l’Univers, utilisant astucieusement les objets de notre quotidien, ici le support de la nourriture et de la cuisine, qui se transforment tour à tour en planètes, atomes, galaxie ou trou noir.


Près de 500 représentations plus tard ( La Recette de l’Univers a été présentée entre autre : au Festival d’Avignon 2001, au Ministère de la Recherche en Octobre 2002, (à l’occasion de la Semaine de la Science ), au Palais de la Découverte à Paris, au CERN de Genève, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris -en 2005 et 2007 - à la Cité de l’Espace à Toulouse, puis à Lyon, Marseille, Lille, Clermont-Ferrand… programmée en tournées en Afrique en 2006 puis 2009), les aventures spatio-culinaires du Professeur Beuz et de Monsieur Pozzoni ont trouvé leur public et reçu la caution du monde scientifique.


Les petits plats dans les grands avec le MANÈGE à NOUS

Aujourd’hui l’aventure se poursuit à travers une proposition on the road . Reprenant le canevas de la Recette de l’Univers, avec une nouvelle écriture (confiée à Faïza Kaddour, lauréate CNT 2007, et lauréat fondation Beaumarchais 2009 ) tenant compte de certaines nouvelles données en astrophysique et cosmologie, reprenant la métaphore de la nourriture, les deux comparses partent avec leur fourgonnette sur les routes, tels deux missionnaires, pour apporter la bonne nouvelle aux esprits les plus rebelles à la science, dans les villes, sur les marchés, dans les campagnes et les villages.

Un tour de manège cosmique

Sur la place du village, la camionnette colorée, avec l’inscription « le Manège à Nous » sur fond de décor cosmique vient d’arriver, distillant par ses haut-parleurs une musique gaie et entraînante. Monsieur Pozzoni, un type en bleu de travail grignotant des chips en buvant quelques gorgées de vin, installe des fils entre la camionnette et les maisons, au-dessus du public. Il y accroche ça et là des assiettes, des casseroles, des fourchettes... Soudain, une trappe s’ouvre dans la camionnette. Le Professeur Beuz fait son apparition, juché sur le toit. Il commence à raconter sa recette cosmique, comment l’univers s’est formé, du Big Bang à la formation des planètes…

Monsieur Pozzoni distribue les cookies galaxies au public, tire les fils entre les spectateurs pour suspendre ses planètes petits pois ou accrocher ses passoires nébuleuses, fait circuler ses bananes relativistes à la vitesse de la lumière… Peu à peu, un univers fait d’aliments, d’instruments de cuisine et de connaissances scientifiques, s’étend de la camionnette aux spectateurs et vient occuper toute la place. Le professeur, tel un chef d’orchestre illuminé, donne le tempo, accélère le lento de M. Pozzoni qui illustre de façon flegmatique cette création alimentaire de l’univers, vitupère son assistant lorsque celui-ci s’oublie dans son repas, et n’hésite pas à rentrer dans une danse co(s)mique de son cru pour illustrer le chaos déterministe... Architecture de notre univers, formation de l’univers étape par étape depuis le Big Bang jusqu’à la formation de la terre, et enfin épilogue pyrotechnique sur fond de messe baroque et déjantée, les deux hommes livrent au public leur vision scientifique quelque peu décalée mais sérieuse de notre univers et du cosmos !

Professeur Beuz et son acolyte M. Pozzoni en prise avec l’univers

Le Professeur Beuz lancé à vive allure dans l’explication du comportement de la matière, le Mercredi 13 Février 2013 à La Rotonde, assurément un moment à ne pas manquer.



Quand le professeur Buzz devient Bezonan . . .

Des couleurs, du mouvement, de la matière dense, danse, danse . . . tels sont les maîtres mots de cette nouvelle production.


Opération soutenue par le Conseil Régional Rhône Alpes

Le Labo de l’art scénique a reçu le Label "Regards Croisés", attribués par le CIRASTI

Les représentations


La Cie Tombés du Ciel - Présentation de leur Univers

Le mercredi 13 Février 2013 à 18h au CCSTI La Rotonde (158 cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne)
Dans le cadre de la résidence Théâtre & Science 2013 proposée par La Rotonde.
(entrée libre / réservation obligatoire au 04 77 42 02 78 ou fayolle@emse.fr – places très limitées)


Création réalisée lors de la résidence : Avant première.

Le mercredi 26 Juin 2013 à 18h30 au CCSTI La Rotonde (158 cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne)
(entrée libre / réservation obligatoire au 04 77 42 02 78 ou fayolle@emse.fr – places très limitées)


Réservations pour les représentations :
Christine Fayolle
04-77-42-02-78
fayolle@emse.fr
Plus de renseignements :
Théo Drieu
Médiateur
Tel : 04-77-42-93-16
drieu@emse.fr

Le Labo de l’art scénique a reçu le Label "Regards Croisés", attribués par le CIRASTI

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642