La Rotonde, Centre Pilote Main à la Pâte

Depuis 2006, le CCSTI La Rotonde est reconnu comme Centre Pilote La Main à la Pâte . La signature de cette convention marque la reconnaissance de Saint-Etienne en tant que centre européen de l’enseignement des sciences, centre renforcé par les dispositifs Pollen et Fibonacci.

PDF - 1.2 Mo

Télécharger la plaquette du Centre Pilote




Pollen (2007-2009) et Fibonacci (2010-2012)

Depuis la mise en place des dispositifs Pollen et Fibonacci , Saint-Étienne est reconnue comme centre européen pour l’enseignement des sciences en Europe. Soutenus par le programme Sciences et Société de la commission européenne, ces deux dispositifs ont rassemblé 25 partenaires, issus de 21 pays différents.

La Rotonde a assuré la coordination du projet sur son territoire, aidé par un comité de pilotage restreint composé de représentants des principaux partenaires : l’Inspection d’Académie, l’EMSE, l’Université Jean Monnet, la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, associées à la Ville de La Ricamarie et la Ville de Saint-Chamond.

L’objectif réussi des projets Pollen puis Fibonacci était de créer, mettre en place et tester un processus de dissémination à grande échelle de l’éducation en sciences et mathématiques fondée sur l’investigation. Pour se faire, un réseau a été constitué par 12 Centres de Référence (dont Saint-Étienne) basé sur les villes-pépinières Pollen ayant réussi à mettre en place un dispositif innovant et effectif, ainsi que sur les centres du projet européen SINUS (projet coordonné par l’Université de Bayreuth entre 2007 et 2009 sur l’enseignement des mathématiques).
Le projet Fibonacci fait suite au projet Pollen d’éveil des plus jeunes aux sciences. Coordonné par La Main à la Pâte, initiative lancé par le prix Nobel Georges Charpak récemment disparu, il est soutenu par le programme Science et Société de la commission européenne, et a rassemblé 60 établissements d’enseignement supérieur de plus de 25 pays européens et un total d’environ 2500 enseignants et 45000 élèves d’école primaire et de collège à travers l’Europe.

Afin de disséminer les bonnes pratiques et établir quelles sont les modalités de transferts les plus pertinentes et efficaces, chaque centre de référence Fibonacci a été jumelé à deux autres centres, un centre intermédiaire et un centre débutant à faire monter en compétence et en expertise par le biais de visites de terrain, de tutorat et de formation. Saint-Étienne a ainsi assuré le tutorat de trois villes européennes : Bruxelles, Naples et Valence.

PDF - 247.4 ko

Fibonacci dans la Loire



La Rotonde, Centre Pilote Main à la Pâte


Afin de ne pas laisser ce travail à l’abandon suite à la fin des crédits européens, et de capitaliser sur cette expertise unique en France en matière d’éducation aux sciences, un nouvelle convention La main à la pâte est signée à Saint-Étienne en octobre 2013. La Rotonde est ainsi Centre Pilote de la Fondation La main à la pâte sur Saint-Étienne Métropole, mais aussi pour le département de la Loire, de Roanne à Firminy en passant par la vallée du Gier. Deux pistes y sont expérimentées plus particulièrement : le très jeune public, et science et handicap.

Aujourd’hui à Saint-Étienne et dans l’ensemble du département, les actions du centre pilote touchent plus de 460 enseignants, et près de 11000 élèves.

Plus de renseignements :

Céline Neau
Education aux Sciences
Tel : 04 77 42 02 05
celine.neau@emse.fr

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642