La fonderie

Retour sur "La fonderie" qu a été présenté lors de la Biennale du design OFF
Du 22 novembre au 3 décembre 2010

La fonderie Libre du garage a téléporté vos objets !


Rendre possible la téléportation, thématique centrale de l’édition 2010 de la Biennale du design, c’est ce que permettait La Fonderie : une mini-chaîne de production d’objets imaginée par Le_Garage, collectif d’étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, qui s’est associé aux élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, à La Rotonde, au Réseau Départemental des Acteurs de la CyberLoire et à l’association AloLiSE pour développer son projet.


Le pari qu’avait fait les Garagistes : développer de manière collaborative une Fonderie mobile permettant de fabriquer n’importe quel objet à n’importe quelle latitude ! À l’origine de ce projet, il y avait la volonté d’utiliser les logiciels libres pour se les (ré)approprier, les transformer et les améliorer en fonction d’un usage défini, mais aussi l’envie de développer les performances techniques d’une imprimante 3D et de concevoir un scanner 3D également sous licence libre, pour mettre au point une mini-chaîne de production mobile. Celle-ci devant être destinée aux artisans, entrepreneurs, enseignants, animateurs, étudiants… bref, à tous les bricoleurs de la planète ! Autant d’usagers qui, à leur tour, pourront - car c’est bien là la particularité majeure du libre - s’emparer du procédé, devenir passeurs de connaissances et générateurs d’idées nouvelles pour le développer auprès de nouveaux publics.


Ce projet collaboratif est né à Saint-Étienne lors de la Biennale OFF du Design à travers des ateliers qui ont permis au public de découvrir La Fonderie sous tous ses aspects, au gré d’un parcours de 6 tables d’explorations (Le FabCamp).


Il n’y avait nul besoin de connaissances informatiques, techniques, industrielles... L’objectif de ces rencontres interactives était de comprendre l’intérêt du libre et ce qu’il favorise comme partenariats et collaborations multiples. Elles étaient aussi l’occasion, pour tous ceux qui le souhaitaient, de participer au développement du projet. Celui-ci en effet se prolonge encore en ce moment...

Chaque participant a partagé son ressenti et ses expériences sur une page wiki dédiée à l’événement.

De plus, trois expériences inédites de téléportation d’objets dans l’espace a été organisées entre La Rotonde et la place Jean Jaurès les mercredis et samedis de la Biennale du design.


Télécharger le communiqué : ici
Télécharger l’affiche : ici




Carbone 42 - Le Garage / la fonderie mobile par carbone42

Le public a été bien présent lors de ces rencontres et opérations de téléportation :
71 scolaires
174 personnes du grand public

Zoomacom, le Garage, La Rotonde - École des mines de St Etienne et la Cité du Design ont organisé pendant la Biennale du Design une journée participative autour du sujet "Territoires en Transition", en marge des événements « Fonderie », le 29 novembre à la cité du design. 120 personnes ont assisté à cette conférence et 423 personnes étaient connectées pour suivre cette conférence en direct.

Télécharger l’invitation : ici
Télécharger l’affiche : ici

Les infos pratiques :
Le projet Fonderie continue en 2011/2012 ! Alors n’hésitez à suivre l’actu, voire à nous contacter pour y prendre part, sur le site du Garage : http://legarage-gpl.org


Les ateliers téléportations étaient ouverts à tous à partir de 10 ans. Ils ont eu lieu :
• Du 22/11 au 27/11 puis du 30/11 au 3/12 de 9h à 18h non stop !
• et en simultané sur la Place Jean Jaurès les mercredi 24/11, samedi 27/11 et mercredi 1/12 pour une expérience INEDITE de téléportation d’objets !
et étaient GRATUIT !

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642