La résidence : Le labo de l’art scénique

La Rotonde, centre de culture scientifique et technique de l’école des Mines de Saint-Étienne développe une aide à la création de spectacles vivants à thèmes scientifiques par le biais de résidences d’artistes : « Le labo de l’art scénique ».

Ces résidences ont pour objectifs d’être une pépinière pour l’écriture de spectacles sur les sciences ou sur les relations entre science et société, de donner un temps de réflexion sur l’intégration de thèmes scientifiques dans des formes artistiques et de donner un temps de travail nécessaire à la création. Il ne s’agit pas de produire entièrement des spectacles, mais de proposer aux artistes une étape de création, où ils seront au cœur de laboratoires de recherche, en contact avec le monde de la science, et les centres de recherche régionaux pour alimenter leur compréhension et leur imaginaire.

Cette année, pendant trois semaines, nous accueillons la compagnie du bonhomme, pour une création mêlant théâtre et science autour du texte "les physiciens" de Dürrenmatt.

Pendant cette résidence, nous mettons à disposition nos locaux (200 m2) et des équipements (vidéoprojecteur, table de mixage…), ainsi que nos contacts avec les chercheurs / élèves ingénieurs de l’École des Mines et de l’Université Jean Monnet.
Cette résidence est dotée au minimum de 3000 euros + logement.

Pour y prétendre, la compagnie doit
- Travailler en liens, par ailleurs libres, avec des scientifiques pour leur création
- Accepter de donner au moins deux représentations lors de la résidence, ou suite à la résidence
- De consacrer au moins une journée à l’animation d’ateliers et d’une représentation à l’AGEF, dans le quartier Montreynaud, une ZEP qui est le quartier référent de la culture scientifique pour la ville de Saint-Étienne
- De pouvoir prendre en charge quelques ateliers qui s’adressent à tous les publics, du scolaire au grand public.

Si vous souhaitez candidater pour la prochaine résidence, vous pouvez nous envoyer vos dossier au CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne


Le Labo de l’art scénique a reçu le Label "Regards Croisés", attribués par le CIRASTI

Plus de renseignements :
Théo Drieu
Médiateur
Tel : 04-77-42-93-16
drieu@emse.fr

Le Labo de l’art scénique a reçu le Label "Regards Croisés", attribués par le CIRASTI

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642

LA ROTONDE