Livre numérique Manufrance : un support de lecture innovant


La Rotonde a proposé de s’impliquer dans l’exposition d’intérêt national que le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne a réalisée sur l’entreprise Manufrance ("C’était Manufrance", visible de mai 2011 à avril 2012. http://www.cetaitmanufrance-2011.fr/), en co-développant un projet innovant : un livre numérique ou support de lecture numérique.


L’idée était de réfléchir sur une autre utilisation ces nouvelles tablettes de lecture type iPad, dont les nombreuses qualités sont connues et vantées, mais dont les contenus en matière culturelle sont souvent pauvres.
Se posait aussi la question d’une manière de lire différente - qui ne soit pas linéaire mais dynamique - sollicitant de façon plus originale le lecteur. En effet, plus que la lecture d’un texte, cet outil récent ouvre des opportunités intéressantes en matière d’interactivité, encore très peu exploitées dans les produits à vocation culturelle disponibles pour le grand public.
Il s’agissait donc bien de travailler sur une forme contemporaine du livre, qui ne se faisait pas contre le livre traditionnel, mais apportait une ouverture inédite à la lecture dans toutes ses dimensions, pédagogiques, ludiques, etc.

Piloté par l’agence 642 qui a assuré la direction artistique, le projet a regroupé plusieurs partenaires autour de la table : historiens et muséographes du Musée d’Art et d’Industrie, acteurs de la culture scientifique, designers graphiques, ingénieurs et développeurs informatiques, créateurs de sites internet, techniciens de la 3D... Ensemble, nous avons poursuivi la réflexion autour du livre numérique et des possibilités nouvelles qu’il offre.

Appliqué à l’exposition Manufrance, l’objectif a été de créer dans un premier temps le prototype d’une application multimédia, pour l’utilisation sur tablettes tactiles (iPad, Androïd), afin de faire connaitre au plus grand nombre l’immense fonds Manufrance, dont l’histoire a marqué le XXème siècle en France. Fondée durant la seconde moitié du 19e siècle, cette entreprise appartient au patrimoine industriel national au même titre que Michelin, Saint-Gobain, Le Creusot ou encore Schneider. Armes, cycles, articles de pêche, radios, aspirateurs, meubles, mobilier pliant de camping ou encore machines à coudre y étaient produits, sans oublier la publication du célèbre magazine mensuel Le Chasseur français et du fameux catalogue Manufrance, pionniers de la vente par correspondance.


Le prototype ainsi créé propose :
- la présentation de cinq éditions numérisées du catalogue Manufrance : 1895, 1900, 1910, 1962, 1969
- une version numérique de l’espace scénographié « C’était Manufrance », incluant une visite virtuelle et la possibilité de visionner de manière approfondie un ensemble des objets,

- un fond d’images d’archives sur l’histoire de Manufrance,
- des manipulations annexes ludiques et interactives à partir des contenus existants :
• un "Tir aux pigeons", reprenant l’iconographie de catalogue 1910, et les positions de tir d’Étienne Mimard en personne,
• une "Machine à écrire Typo", fonctionnant avec la typographie de l’époque et permettant d’envoyer des emails,

- une chronologie à trois niveaux présentant l’entreprise, les objets, et les grandes dates de l’histoire de Manufrance,

- un ensemble d’archives télévisées, ainsi qu’une série audiovisuelle "Tarif Album", coproduite par TL7 et JPL productions.


Une présentation du prototype de ce support innovant de lecture a été assurée lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne en octobre 2011 et lors des 10 ans du Musée d’Art et d’Industrie en décembre 2011. Il s’agit de plusieurs applications, dont certaines seront téléchargeables gratuitement en avril 2012, lors d’un événementiel qui clôturera l’exposition C’était Manufrance.
Adresse de téléchargement : http://cetaitmanufrance.642.fr/

Une seconde phase de ce projet est en cours d’étude, pour pousser plus loin les innovations technologiques qui ont été initiées, et finaliser une version complète d’un livre numérique pour découvrir ce que fut l’aventure Manufrance.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642