Parc EcoSciences / ERmES, Espace Ressources modulable pour l’Éducation aux Sciences


En désignant dans son Plan Educatif Local le quartier de Couriot, et en s’engageant avec l’ANRU dans un projet de rénovation urbaine et économique ambitieux, la Ville de Saint Etienne cherche à créer les conditions d’un meilleur positionnement du quartier au sein du bassin ligérien en accord avec les politiques régionales de cohésion sociale et de développement métropolitain.
Afin d’atteindre ces objectifs d’ouverture durable du quartier Couriot, un projet structurant et fédérateur voit le jour, le Parc éco-sciences, projet qui fait le pari de concilier développement local et régional, égalité des chances et culture scientifique. Ce projet comprend deux grands axes :

a. L’aménagement d’un parc à vocation pédagogique, traversé par une thématique scientifique (lecture de paysage, découverte de la faune et de la flore, géologie, parcours Science, animations scientifiques…).
b. La création d’un espace pour l’éducation aux sciences, nommé ERmES, à l’échelle de l’académie, à la fois centre de ressources et lieu à partir duquel se déploieront des activités d’animation du parc et le dispositif d’enseignement des sciences que le CCSTI La Rotonde coordonne depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’Éducation Nationale et Saint-Étienne Métropole.


Le vaste projet de renouvellement urbain du quartier Couriot passe aujourd’hui par le Parc Eco-sciences, qui se construit avec la participation de différents acteurs institutionnels, culturels et sociaux, mais également l’implication de ses habitants, projet qui a reçu un élan et un soutien fort dans le cadre d’un appel à projets national piloté par l’ANRU. En effet, déposé en 2011, le projet Parc Éco-sciences est devenu lauréat en 2012 du Programme d’Investissement d’Avenir, Développement de la Culture Scientifique et Technique et égalité des chances.

Ce projet exemplaire réunit plusieurs partenaires :
La ville de Saint-Étienne, porteur du projet, Saint-Étienne Métropole, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne & le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle La Rotonde, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, membre de l’Université de Lyon - Pole de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Lyon / Saint-Étienne, , soutenu par la Direction Académique de la Loire.


http://www.ccsti-larotonde.com/Parc... _.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642