Partenaires / Organigramme

_ Les partenaires culturels et institutionnels de ce projet sont :
_ A. CCSTI Saint-Étienne & Loire, La Rotonde
Seul Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle intégré à une grande école d’ingénieurs en France, La Rotonde est reconnu comme un laboratoire d’idées et d’innovations qui, par ses actions pluridisciplinaires, aide à augmenter et à valoriser la capacité de questionnement dans le champ de la culture scientifique, dans une perspective de partage des savoirs, de désenclavement, d’ouverture et d’adaptation, de progrès collectif de la connaissance.
Créateur de nombreux outils de médiation scientifique, La Rotonde travaille aussi avec les élèves ingénieurs de l’École des mines qui, en ayant l’opportunité de s’impliquer dans des actions entre Science & Société, ont dès lors accès à une formation humaniste, complémentaire de leur formation scientifique d’excellence.
www.ccsti-larotonde.com

_ B. École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne / Centre SMS
Créée en 1816, l’école est un établissement public à caractère administratif (EPA). Membre du Groupe des Ecoles des Mines (GEM), sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (secrétariat d’État à l’industrie), l’ENSM-SE figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France. Elle est membre fondateur du PRES "Université de Lyon". L’école vise trois objectifs principaux :
- Former des ingénieurs de haut niveau adaptés aux nouveaux enjeux de l’économie et de la société, qui sachent prendre en compte tous les aspects d’un problème
- Réaliser une recherche de niveau national et international, fortement connectée avec le milieu économique, et étroitement impliquée dans la formation
- Soutenir le développement économique par l’accompagnement des entreprises aussi bien dans leurs projets internationaux que dans leurs mutations mais aussi leur création.

C’est le Centre SMS, et particulièrement son directeur David Delafosse, l’enseignante chercheuse Jenny Faucheu et ses étudiants, qui accompagnent de près ce projet (http://sms.mines-stetienne.fr/fr).

www.emse.fr

_ C. Experimonde (Autriche / Montpellier)
Dirigée par Othmar G. Eipeltauer, la société « Experimonde | le monde de l’expérience » regroupe des experts en techniques pneumatiques parmi lesquels l’autrichien P. Michael Schultes (ingénieur spécialiste des membranes et des structures pneumatiques), dont la technicité et la sensibilité ont attiré les plus grands plasticiens mondiaux pour concevoir leurs œuvres.
Experimonde est au centre du dispositif d’habillage de La Rotonde, permettant à tous les aspects du projet de trouver sa cohérence. Peter Michael Schultes définit ainsi cette structure : experimonde is responsible to connect experimental aspects of educational institutions worldwide on the basement of sustainable architecture .
Experimonde est soutenu par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique / Musée vivant du roman d’aventure (à Aniane dans l’Hérault), qui regroupe avant tout des passionnés d’histoire des sciences et s’intéresse particulièrement à la création d’animations pédagogiques permettant de valoriser les sciences et les techniques. Son directeur, Frédéric Feu, a rejoint cette année l’équipe d’Experimonde.
Un projet similaire d’emballage d’un bâtiment industriel, inspirateur de ce projet stéphanois, est en cours à Saint-Jean-de-Fos (34).
www.experimonde.eu

Exprimonde
_ D. Université des Arts Appliqués de Vienne en Autriche (Universität für angewandte Kunst) & Technische Universität Wien
Abritant plus de 1800 étudiants, cette université propose une large palette de formations reliées par une dynamique transversale très forte : architecture, beaux-arts, design sous de multiples, conservation, restauration, pédagogie. Barbara Putz-Plecko, vice-rectrice de l’Université des Arts Appliqués de Vienne, spécialiste des textiles, suit le projet. L’architecte et professeur Cuno Brullman s’implique dans le cadre de la TUW, Université qui développe l’excellence scientifique et regroupe 8 facultés, dont une dédiée à l’Architecture.
http://www.dieangewandte.at/ & www.tuwien.ac.at/EN/

_ E. École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE) L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne a structuré son projet pédagogique autour de quatre domaines interdisciplinaires aux problématiques bien distinctes.
- Paysage – Art – Design
- Architecture, Urbanisme, Territoires
- Formes, Architecture, Milieux
- Habitat, Culture, Environnement
Trois thématiques d’études liées à la notion de "territoire" viennent aborder, de manière transversale, ces problématiques sous-tendues par chaque domaine, Architecture et territoires industriels, Architecture et paysages ruraux, Architecture et renouvellement urbain
www.st-etienne.archi.fr/

_ F. L’École supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE)
Des arts industriels au design : fondée en 1803 sous le nom d’École de dessin, l’ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique d’une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle. Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie ; esthétique et fonctionnalité ; souveraineté et commande ; beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs. C’est cette même histoire qui a conduit l’École à développer un département design à partir de 1990, à créer en 1998 la Biennale Internationale Design puis à constituer un établissement public réunissant l’École et la Cité du design.
www.esadse.fr/

_ G. La plateforme TEXT’IN du Lycée Lamartinière Diderot, Lyon.
Créée en juillet 2005 en région Rhône-Alpes et spécialisée dans le textile et l’habillement, la PFT TEXT’IN est l’une des soixante plateformes technologiques homologuées en France.
La PFT TEXT’IN est spécialisée dans le prototypage rapide, la création, la conception de produits et matériaux innovants et s’adresse aux entreprises (créateurs, TPE, PME, …).

Les domaines principaux d’interventions de la plateforme TEXT’IN sont :
– la création, conception de produits et textiles innovants dans le domaine du tissage, du tricotage, de l’ennoblissement, de la confection et du design ;
– le prototypage rapide, notamment pour des marchés de niche ;
– la mise en relation de partenaires industriels, de laboratoires dans le cadre de projets collaboratifs.

http://www.lamartinierediderot.fr/p...


_ H. PREAC Design, CDDP de la Loire, Saint-Étienne
Afin d’accompagner l’évolution des arts et de la culture à l’école et de permettre un réel accès à la diversité des champs de la création, des Pôles Nationaux de Ressources (PNR) ont été créés, devenus PREAC en 2007 (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle). Ce n’est ni une institution ni un lieu nouveau, mais une collaboration entre partenaires de terrain (Rectorat, IUFM, institutions culturelles, CRDP) conçue dans une perspective clairement affirmée d’aménagement éducatif et culturel du territoire.
Le PREAC participe entre autres à la formation départementale, académique et nationale des enseignants du premier et second degré.
http://www.crdp.ac-lyon.fr/spip.php...

_ I. Les lycées Benoît Fourneyron de Saint-Étienne et Albert Camus de Firminy
www.lycee-fourneyron.fr
www.lycee-camus.com


_ _.
_ Les partenaires financiers de ce projet sont _ Région Rhône Alpes
_ Saint-Étienne Métropole
_ Ville de Saint-Étienne
_ Le Mixeur / Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne
_ Partenaires privés

Groupe Serge Ferrari / Ferrari Architecture Textile.
http://www.ferrari-architecture.fr/...

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642