Portraits des scientifiques

Découvrez les portraits des scientifiques avec qui La Rotonde travaillera pour la saison 2016-2017 sur différents évènements.

25ème édition de la Fête de la Science, Village des sciences


Ateliers et animations
1er octobre de 11h à 18h30 & 2 octobre de 10h à 16h
Parc Couriot / Musée de la Mine
Programme détaillé

Elia TOHMÉ
Chercheur en génie mécanique
École des mines

Elia étudie l’effet fragilisant de l’hydrogène dans les aciers à haute dureté et leur diffusion et piégeage en utilisant des nouvelles techniques de localisation d’hydrogène.

Arnaud Ducoulombier
Chercheur en génie matériaux
École des mines

Arnaud travail sur les matériaux céramiques et plus particulièrement sur le mode de cuisson de ces deniers en micro-ondes

Greg Kalfayan
Chercheur en génie matériaux
École des mines

Greg travaille sur un procédé de soudure de matériaux céramiques par chauffage micro-onde pour des surconteneurs de déchets radioactifs

Imène Reghioua
Physicienne
Université Jean Monnet

Imène étudie les effets des radiations sur les fibres optiques conçues pour fonctionner en tant que capteurs dans les différents environnements radiatifs (espace, nucléaire…). Le but sa thèse est d’améliorer les performances de ces fibres selon l’application visée.


Ramène ta Science - Ma science en 180 secondes
1er octobre à 19h30 Parc Couriot / Musée de la Mine
Programme détaillé
- .

Hervé Chapuis
Hydrogéologue et doctorant
Mines Saint-Étienne

Il étudie les échanges entre les eaux de surfaces et souterraines dans les milieux karstiques (roche calcaire). Son but est d’étudier la qualité de l’eau.
Théo Drieu
Médiateur scientifique
CCSTI La Rotonde – Mines Saint-Étienne

L’un des Youtubers de Balade mentale : "Rendre les sciences accessibles à un public large, éveiller leur curiosité et élargir leur CSTI c’est son dada !".
Jenny Faucheu
Chercheure en génie des matériaux
Mines Saint-Étienne

Elle étudie les propriétés physiques de différents matériaux à l’échelle des nanomètres, on appelle ces matériaux des nanomatériaux. Certains peuvent être conducteurs d’électricité ou bien hydrophobes.
Patrick Ganster
Chercheur en génie des matériaux
Mines Saint-Étienne

Il étudie les propriétés physiques et chimiques de différents matériaux et il évalue leur résistance dans différentes applications industrielles. Exemple le verre utilisé pour fabriquer des vitres de voiture.
Sonagnon Hounwanou
Doctorant en Science et Génie de l’environnement
Mines Saint-Étienne

Il évalue les impacts environnementaux des transports liés à la livraison des marchandises dans les commerces du centre-ville et excentrés, ainsi que ceux liés aux transports des consommateurs de ces produits. Son but est de trouver des solutions pour réduire ces impacts environnementaux, notamment la pollution de l’air.
Anastasia Wolff
Doctorante en Science et Génie de l’environnement
Mines Saint-Étienne

Elle évalue si les actions volontaires des entreprises pour réduire leur empreinte écologique ont un impact réel et leur permettent de réduire leurs impacts environnementaux sur la biodiversité.
Plus d’informations
Julie Fortin
Tel : 04 77 49 97 04
fortin@emse.fr

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642