Projets 2014-2015

Participation des CM2 de Dora-Rivière à un projet de recherche


Les 30 élèves de la classe de CM2 de l’école Dora Rivière à Saint-Étienne se sont impliqués pendant deux mois dans le projet d’élaboration d’une photothèque participative. Ils ont été encadrés et accompagnés par des scientifiques du département Géosciences & Environnement de l’École des Mines de Saint-Étienne et de l’UMR Environnement, Ville Société de l’ENS de Lyon et Le CCSTI La Rotonde.



L’équipe de scientifiques cherche à élaborer une maquette de photothèque participative dans le cadre de l’Observatoire Hommes-Milieux Naturels de la Vallée du Rhône. Il s’agit de construire un outil participatif, faisant appel aux citoyens qui, à terme, constituera :
1) une vitrine en images sur le site de l’Observatoire
2) une banque de données photographiques à finalité récréative, informative et scientifique qui rapproche les citoyens du monde de la recherche.

Cette photothèque permettra aux citoyens de déposer des photos sur un site internet approprié (photothèque) à partir d’un Smartphone ou via le site lui-même. Ces photos serviront au final de base de données support à la recherche scientifique sur la vallée du Rhône.

Les élèves de l’école Dora Rivière ont donc été acteurs de ce projet de science participative en réalisant les premières photos qui alimenteront la maquette de la photothèque participative. La rencontre des élèves avec l’équipe de scientifique et de La Rotonde s’est déroulée en 3 rendez-vous :
1) préparation de la sortie de terrain : situation géographique du terrain, portrait bibliographique du terrain et analyse d’images du terrain (qu’est-ce qui me plaît ou pas, et pourquoi ?)
2) sortie de terrain à Île de La Platière (Rhône) pour la prise de 2-3 photos par les élèves et l’annotation de leurs carnets de terrain (où, heure, pourquoi cette photo, ce que je pense de ce paysage...)
3) traitement des données et découverte de la maquette de photothèque



En mai 2015 à l’École des Mines de Saint-Étienne, une dernière rencontre de restitution sur l’interprétation et l’analyse des données (photos) collectées par les élèves s’est déroulée avec tous les élèves.

La suite du projet :


Je participe à la science sur l’Île de la Platière !

Expérimentation pour la mise en œuvre d’une photothèque participative

Créer une photothèque participative à vocation scientifique à l’échelle du corridor rhodanien, voilà le défi proposé par l’Observatoire Hommes-Milieux de la Vallée du Rhône au laboratoire « Environnement Ville et Société ».
Avant de mettre en place une photothèque participative opérationnelle à l’échelle du corridor rhodanien, il est nécessaire d’effectuer des tests à une échelle plus locale. Les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette expérimentation sont les suivants :
1. Travailler sur un petit territoire fréquenté par un public diversifié : l’Île de la Platière ;
2. Recueillir des photographies prises par vos soins sur l’Île de la Platière ;
3. Recueillir votre avis sur l’intérêt et l’utilité de créer une photothèque participative.


Nous avons donc besoin de votre participation, de vos photos et de vos idées pour avancer dans la réflexion sur ce projet de photothèque participative.
Merci d’avance à tous !
Si vous souhaitez en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site Internet de l’Île de la Platière.

Contact : Frédéric Paran - frederic.paran@mines-stetienne.fr Mines Saint-Etienne – GéoSciences et Environnement – UMR 5600 « Environnement Ville et Société »

Plus de renseignements :

Céline Neau
Education aux Sciences
Tel : 04 77 42 02 05
celine.neau@emse.fr

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642