L’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire

Nouveau site pour tout savoir sur l’ASTEP dans la Loire : www.astep42.fr

Le nombre important d’élèves dans une classe et les difficultés à traiter certaines thématiques scientifiques pour les enseignants empêchent parfois la mise en place de séances de sciences basée sur la démarche d’investigation.
Une solution a été développée depuis 1996 par la fondation La Main à la Pâte : l’Accompagnement Scientifique et Technologique à l’Ecole Primaire.

Découvrez la vidéo créée en partenariat avec l’Université Jean Monnet, pour tout savoir sur l’ASTEP en 3 minutes !




L’ASTEP permet en effet aux enseignants d’être secondés dans les séances de sciences et leur préparation, par des étudiants de formation scientifique, des ingénieurs, des chercheurs, etc.
Acteurs et témoins de la science telle qu’elle se fait, les scientifiques contribuent à en donner une représentation vivante et stimulante : ils en favorisent également l’enseignement auprès des élèves de primaire, en assurant un rôle d’accompagnateur.

PDF - 1.3 Mo

Guide ASTEP




Leur présence aux côtés des enseignants est l’occasion pour ces derniers d’aborder avec moins d’appréhension le programme de science, de prendre de l’assurance dans la conduite des démarches scientifiques ou technologiques et de consolider leur maîtrise des contenus.

PDF - 4 Mo

L’ASTEP en quelques chiffres

2014-2015 :

-  26 classes accompagnées dans l’ensemble du département

-  38 étudiants

-  De 3 établissements d’enseignement secondaire : Université Jean Monnet, Ecole des Mines, Télécom Saint-Etienne

Comment bénéficier de l’ASTEP ?

L’ASTEP est un engagement fort, de la part de l’enseignant comme de la part de l’étudiant. Il nécessite une préparation des séances en amont par les deux acteurs, et une animation des séances en binômes. L’étudiant est présent une fois par semaine, pendant toute une période scolaire.
Au mois de septembre, une circulaire est envoyée aux écoles du département via l’Education Nationale. Chaque enseignant peut ainsi proposer son projet et faire une demande d’accompagnement, qui est validée ou non, selon les projets et selon le nombre d’étudiants disponibles. L’ASTEP est réservé aux classes de cycles 2 et 3.



Pour tout renseignement sur l’ASTEP, contactez La Rotonde : celine.neau@emse.fr


Consulter la plaquette "La Rotonde, centre pilote ASTEP dans la Loire"

PDF - 1.7 Mo

Plus de renseignements :

Céline Neau
Education aux Sciences
Tel : 04 77 42 02 05
celine.neau@emse.fr

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642