Le Labo de l’Art Scénique

Pourquoi le Laboratoire de l’Art Scénique ?



Que vient chercher l’artiste lorsqu’il sollicite le scientifique dans son processus créatif ? Pour le moins, et comme cela a toujours été, une technique, un outil nouveau apte à mieux réaliser son art et le cas échéant transmettre son message. Une inspiration peut-être, en provoquant la confrontation constructrice de deux mondes qui généralement ne se côtoient pas. Et puis plus profondément, une immersion dans les sciences permet à l’artiste de se baigner dans les grandes questions existentielles qui furent un temps posées à l’homme par la religion, et qui le furent ensuite - avec la modernité - par la science, puis la technologie.

Le scientifique, dans sa démarche en direction de l’artiste, retrouve à son contact la matière commune dont les deux domaines Art et Science procèdent, matière faite de curiosité, d’expérimentation, d’intuition. Le scientifique, puisant ainsi aux sources, rafraîchit non seulement son regard sur sa propre discipline, mais encore sa sensibilité, sa créativité et se forme de manière originale à la transdisciplinarité, si essentielle aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines.

Le Centre de culture scientifique offre un terrain d’application pour cette rencontre entre artiste et chercheur, un espace médian rassurant pour les deux parties, un cadre d’exploration où chacun peut exprimer ouvertement sa capacité d’étonnement. Le Centre de Science permet aussi et surtout, lors de certains moments de médiations choisis (représentations, ateliers), l’ouverture de cette « rencontre intime » à la société, au grand public.

Ainsi, ce tiers élément du Laboratoire de l’Art Scénique vient vivifier les « retrouvailles » entre l’Art et la Science, en les trempant dans le bain public pour lui donner une nouvelle patine, une signification.

Arnaud Zohou Directeur du CCSTI La Rotonde.

Le Labo de l’Art Scénique 2010/2011 par les Ateliers du spectacle


Opération soutenue par le Conseil Régional Rhône Alpes

Plus de renseignements :
Théo Drieu
Médiateur
Tel : 04-77-42-93-16
drieu@emse.fr

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642

LA ROTONDE