Village des Sciences de Gardanne

Du 12 au 15 octobre 2016, Le Village des Sciences de Gardanne a proposé deux temps grand public et cinq demi-journées scolaires à près de 2300 visiteurs.


Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la science et des 10 ans du réseau « Culture Science Paca », l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et la Ville de Gardanne ont proposé le 8ème Village des sciences sur le Campus Georges Charpak Provence.
La thématique de l’alimentation ayant été retenue dans le cadre de cette année 2016, la majorité des stands y ont adhéré.


Le Village des sciences proposait de nombreux stands tenus par des élèves Ismin, des chercheurs, des services de la Ville de Gardanne, des associations et industriels, ainsi que des animations spécifiques, spectacles, projections de films, café débats pour les 10 ans du réseau Culture Science PACA…

  • Des ateliers animés par deux associations d’élèves, Illu-Mines (culture scientifique) et AREM (robotique). Les expériences utilisaient la maïzena, les colorants alimentaires, les citrons… pour souligner des phénomènes physiques et chimiques
  • Des stands concernant l’agro-écologie avec le projet du pôle gardannais de circuit court, les abeilles, les plantes, stand animé par les élèves du lycée agricole de Valabre,
  • La présence du monde économique avec l’approche géologique du BRGM, hydrologique de la Société du Canal de Provence, et la présentation de l’usine d’alumine Altéo.

    Un pôle particulier du centre Pilote gardannais la Main à la Pâte concernait les maternelles et les primaires. Le mercredi après-midi, des jeunes d’un centre de loisirs ont présenté des expériences menées au fil de l’année avec des élèves Ismin dans le cadre des projets Ingénieurs Solidaires en Action.


    Le samedi, une programmation grand public était proposée dont la présentation de la recherche des départements de recherche du Centre Microélectronique de Provence. Un film réalisé dans le département de Bioélectronique (BEL) a été diffusé sur la thématique de la barrière hémato-encéphalique.

Découvrez le programme détaillé sur le site de

la Fête de la Science.

Plus de renseignements :

Hervé Jacquemin
CCSTI Provence
jacquemin@emse.fr

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642