Workshops internationaux

_ Ateliers créatifs internationaux en Ingénierie et Design : vers une ingénierie de la « co-création ».





Les workshops internationaux en ingénierie et design sont au cœur du « Parcours Design Industriel » qu’a institué le Centre SMS de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne. Ainsi depuis trois ans, pendant une semaine du mois de mars, 40 étudiants européens se réunissent à Saint-Etienne autour de thèmes tels que l’énergie et la mobilité, les identités et la confiance dans les univers numériques, les technologies de fabrication personnelle... Elèves - Ingénieurs Civils des Mines, futurs consultants en Design de services de l’Université Brunel à Londres, étudiants - Designers de produits du Politecnico de Milan et étudiants - chercheurs du post-diplôme de l’ESAD.SE (École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne) associent leur créativité et leur savoir-faire pour imaginer les produits et services de demain.

Cependant, si le travail en équipes pluridisciplinaires vient assez naturellement à l’esprit, sa mise en œuvre n’est pas une évidence lorsqu’il s’agit de confronter des traditions et pratiques très éloignées. Portés par la conviction que le simple mélange ne suffit pas et qu’il fallait investir fortement dans la méthodologie, le Centre SMS a, avec l’Université Brunel à Londres, mis au point et formalisé un processus divergeant - convergeant qui s’inspire d’expériences pédagogiques internationales et des pratiques industrielles les plus récentes.

Cette expérience sert de support à une recherche sur les processus collaboratifs pluridisciplinaires conduite avec l’Université Brunel et l’Université Stendhal à Grenoble, mais se nourrit aussi d’actions locales conduites dans le cadre du Consortium Design-Enseignement Supérieur et sous l’égide de la Cité du Design (Workshops « Modules Energétiques Urbains » en 2009, « Isolation d’Urgence » en 2010, « Logement numérique » en 2011). Elle permet en retour d’enrichir notre contribution à ces actions et d’en développer de nouvelles (comme ce fut le cas lors des Ateliers d’automne du consortium design enseignement supérieur sur « l’obsolescence », les 8, 9 et 10 novembre 2011). Elle permet enfin à de futurs consultants et designers internationaux d’identifier Saint-Etienne comme un lieu d’innovation et d’expérimentation.

Dans le cadre du projet « Emballez-moi ! Une création industrielle », le centre SMS propose en lien avec La Rotonde, l’organisation de trois ateliers internationaux successifs, qui conduiront à une réalisation et à une exposition pendant la Biennale du Design de 2013.



° ATELIER CRÉATIF # 1, du 20 au 24 février 2012 à La Rotonde, Saint-Étienne. EMBALLER LA ROTONDE.

Le premier atelier concerne l’emballage de la Rotonde lui-même et s’est tenu en février 2012 à la Rotonde avec la participation d’étudiants des établissements stéphanois (étudiants ICM 3e année de l’École des Mines, option Matériaux et Mécanique, module "eco-conception", mais aussi aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne). Nombre d’étudiants : 30 étudiants. Partant des technologies disponibles mettant en œuvre des membranes techniques dans le bâtiment, d’une phase préalable d’observation et d’évaluation de la performance énergétique du bâtiment de la Rotonde et d’un travail de maquettage, l’objectif fut d’aboutir en une semaine à un concept viable d’habillage de la Rotonde par des membranes techniques. Suite à ce travail d’exploration, la faisabilité de ce concept sera explorée par un travail de conception plus avancé.

° ATELIER CRÉATIF # 2, 19 au 24 mars 2012, à l’ENSM-SE Saint-Étienne. TEXTILE INTELLIGENT : INNOVATION SOCIALE ET SCÉNARII D’USAGE (architectures légères, réversibles et non invasives)

Le second atelier s’est tenu à l’occasion du workshop international annuel de mars à l’Ecole des Mines (19-24 Mars 2012). Ce workshop a pour principe, depuis 2009, de partir d’une technologie disponible ou d’une question techno-centrée pour en explorer les implications sociales et sociétales, imaginer des scenarii d’usage et modèles économiques associés. Nous élargirons donc le sujet initial aux « architectures légères, réversibles et non-invasives » pour en explorer le potentiel en termes d’expérience-utilisateur, d’innovation sociale et de design de services. Avec des étudiants en design de l’Université Brunel de Londres.

° ATELIER CRÉATIF # 3, 26 au 30 novembre 2012 à Saint-Étienne. MATERIAUX ET SYSTÈMES, TECHNOLOGIES.

Enfin, un troisième atelier a eu lieu en novembre 2012, avec un ancrage plus technologique : un atelier de prototypage autour de l’emballage de La Rotonde, dont l’objectif fut de répondre au cahier des charges du concours proposé par TECHTEXTIL, le salon professionnel international de textiles techniques et non tissés qui se tiendra à Frankfort en juin 2013.
http://techtextil.messefrankfurt.co...
Il s’est agit cette fois d’explorer le potentiel de nouveaux matériaux, membranes et textiles techniques dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme et de la conception centrée sur l’homme, tout en proposant une solution d’habillage de La Rotonde originale et innovante d’un point de vue technologique.





VALORISATIONS DES WORKSHOPS


Si un tel projet a un intérêt transdisciplinaire, scientifique et industriel pour les partenaires, il n’en reste pas moins que la valorisation des travaux qui s’y dérouleront auprès de la société reste un enjeu d’importance.

C’est la raison pour laquelle chaque workshop se conclura par un temps de restitution, dont l’objectif sera d’être en mesure de constituer une valorisation publique potentielle lors d’un événementiel. La forme de cette restitution est par ailleurs libre (graphisme, vidéo, pecha kucha…)

Deux moments importants de partage avec les publics permettront la valorisation des résultats des workshops internationaux :

A. Festival International du Textile Extraordinaire (FITE) du 13 au 16 septembre 2012 à Clermont-Ferrand (Auvergne).
HS projets est le nom du collectif qui a eu l’idée originale d’organiser à Clermont-Ferrand ce premier Festival International du Textile Extraordinaire, qui s’est tenu en septembre 2012. Son souhait a été de convier les cinq continents par leurs fabricants, artisans, stylistes, designers et artistes et de créer une plate-forme textile internationale. Des sujets tels que les ressources et leur localisation, les savoir-faire et leur transmission, la variabilité des identités, les oppressions et les libertés ont été abordés à Clermont-Ferrand, lors d’un colloque et d’une exposition au musée d’archéologie Bargoin, exposition consacrée aux textiles.
Un espace de restitution des Workshops Internationaux a été prévu, dans lequel les travaux réalisés pour le projet « Emballe-moi ! Une création industrielle » ont été présentés.
http://www.the-fite.com/2012/
Responsable du festival : HS Project, Christine Athénor

B. Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, du 12 au 30 mars 2013.
Événement majeur à Saint-Étienne, Ville Design labellisée par l’UNESCO en 2011, la Biennale Internationale du Design a la particularité d’attirer à la fois de nombreux professionnels venus du monde entier et un très large « grand public ». Sa couverture médiatique est par ailleurs internationale.
Nous présenterons donc, lors de l’édition 2013 de la Biennale, les résultats de ces workshops, dans le cadre d’une exposition plus importante consacrée aux projets et possibilités ouvertes par les techniques utilisant les membranes, l’exposition ARCHITACTIC # 2. Cette exposition est une reprise d’un partenariat avec l’École nationale supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, datant de 2010, revue et augmentée d’une section consacrée à l’architecture textile.
Par ailleurs, l’emballage concret du bâtiment Rotonde reste un fil rouge qui aboutira en 2015 comme un moment fort au sein de la Biennale de Design.
Directrice de la Biennale de Design : Elsa Francès





C. Stage du PREAC Design / Cité du Design.
Dans le cadre des activités du Préac Design de l’Académie de Lyon, ce dernier organise un stage pendant la Biennale du Design à destination des enseignants venus de toute la France. Ces derniers seront à La Rotonde le jeudi 21 mars 2013, pour une présentation du projet "Emballez-moi ! " rythmée par des témoignages d’enseignants ayant participé à cette aventure, et pour expérimenter la méthodologie de créativité utilisée dans les workshops, portant sur le travail pluridisciplinaire.


Tous ces éléments vont permettre de rendre compte auprès de différents publics des recherches et des actions générées par le projet « Emballe-moi ! une création industrielle ». Le suivi « au jour le jour » du projet sera accessible via internet, sur le site de La Rotonde, et le blog tenu par les élèves du lycée Albert Camus à Firminy. http://embalrotonde.blogspot.com/20...

Enfin, une mise en itinérance sur le territoire régional de l’exposition est à l’étude pour 2013. Elle sera montrée au FITE de Clermont Ferrand en septembre 2012, puis à La Rotonde pendant la Biennale de Design 2013.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642

LA ROTONDE